Contact avec la Matière

Atelier pour enfants, adolescents, adultes / individuel / groupe et couple. Dans ces ateliers, les participants sont guidés de manière à projeter leur état d’esprit et leur ressenti sur la matière, en l’occurrence l’argile. Le message de chacun se dessine au fur et à mesure que l’expression artistique évolue.



Dans la pratique du modelage que je propose, l’objectif de base est que la matière soit un support pour l’esprit : il s’agit d’instaurer un contact aussi étroit que possible entre la main et la pensée. S’il est dans un premier temps intéressant, de laisser la personne explorer les caractéristiques de la matière sans consigne spécifique. C’est ensuite un projet à la mesure du patient, qui l’aide à inscrire ses réalisations dans le temps.

A partir d’une activité de modelage, dans laquelle on laisse une empreinte sur la terre. C’est tout un travail sur la trace, l’image, le dessin, l’écriture…

qui permet de structurer le déroulement temporel, de mettre des mots sur une expérience vécue, d’établir des liens entre l’avant et l’après en s’appuyant sur des supports qui font sens pour le sujet. Les enfants et le modelage ? La terre est un matériau qui se travaille à pleine main, le modelage renvoie à des aspects affectifs et sensoriels.


mon-approche-contacts-avec-la-matiere

C’est une activité qui engage l’enfant dans l’exploration de la troisième dimension. L’action qu’a l’enfant sur la motte de terre est immédiate, directement observable : il peut y faire des empreintes, la malaxer, la frapper, la déformer, la fragmenter, la rouler entre ses mains ou sur la table, l’aplatir… La terre répond aux besoins sensoriels et gestuels de l’enfant. Certains vont modeler spontanément de petites figurines. Généralement, ils traduisent dans leurs réalisations ce qu’ils ressentent plus ou moins confusément, leurs émotions, leurs rêves, leurs angoisses, leurs désirs, leurs expressions.


Atelier Terre libre un lieu dédié à la terre et à la céramique atelier-terre-libre.fr
17, rue de Vintimille – Paris 9.