La musicothérapie pour les bébés
Néonatologie : quand la musique se transforme en soin
Séances de MUSICOTHÉRAPIE dans des services de néonatologie, auprès de bébés;
afin de proposer des accompagnements, pour un soutien psychologique et physiologique soutien émotionnel via “l’enveloppe sonore” grâce à la musique, aux sons, aux chants proposés.
J’utilise pendant la séance le humming ou la voyelisation rythmée afin d’apaiser le bébé (angoisse, anxiété). Ces méthodes permettent de créer une enveloppe sonore qui lui rappellera l’univers in utero.
Les instruments qui m’accompagnent : la Kalimba ou aussi appelée le piano à pouces et les carillons Koshi; Je les utilise pour leurs qualités sonores très douces et agréables à l´oreille.
Objectif des séances:
Détente psycho-musicale, apaiser, contenir, respiration plus calme.
Favoriser la stabilité physiologique et comportementale de l’enfant ainsi que la relation parents-enfants tout au long de l’hospitalisation.
Les oreilles des prématurés aiment la musique, elle les aide à dormir, améliore leur respiration voire même leur alimentation
L‘épanouissement affectif qui s’effectue grâce à l’échange sonore avec son entourage ce qui provoque un retentissement sur la personnalité.
Ses possibilités d’expression et de communication sont libérées suite aux séances, lui façonnant une oreille musicale. C’est l’occasion de renforcer le lien mère-enfant.
La musicothérapie diminue le niveau de stress des bébés mais elle régule aussi leur fréquence cardiaque, influence positivement leurs rythmes veille-sommeil, leur capacité à s’alimenter, leur croissance…
À plus long terme, des études en imagerie ont montré que la musique influençait positivement la structuration du cerveau en développement et l’acquisition du langage, entre autres.